Comme chaque année en sortie de campagne hivernale, les agents routiers du Département mènent une grande opération de nettoyage le long des routes, dont la propreté contribue à valoriser l’image du Département de la Moselle.
Du 20 au 31 mars 2023, le Département de la Moselle réalisera une campagne de nettoyage de printemps sur les routes départementales.
Malgré le développement des systèmes de collecte, nombreux et performants, il reste encore trop de déchets de toute nature abandonnés au bord des routes par des usagers peu scrupuleux. Ainsi, chaque année, en sortie de campagne hivernale et avant la première intervention de fauchage, les agents routiers mènent une grande opération de nettoyage le long des routes, dont la propreté contribue à valoriser l’image du Département.
Cette opération, réalisée sur quinze jours, équivaut à près de 10 000 heures de travail et permet de ramasser chaque année entre 70 et 90 tonnes de déchets aussi variés qu’encombrants : bouteilles, sacs, papiers, pneus, batteries, matelas, électroménager… Au total, ce sont en moyenne 40 kilos de déchets qui sont ramassés au kilomètre.
Les usagers sont appelés à redoubler de prudence aux abords de ces zones de ramassage pour la sécurité des agents. Ils sont également invités, tout au long de l’année, à faire preuve de civisme pour maintenir la propreté aux abords des routes et pour préserver la qualité de l’environnement et la beauté des paysages Mosellans.