Les pelouses calcaires de la Vallée de l’Orne
Les pelouses calcaires sont localisées sur des flancs de collines ensoleillées. La nature calcaire de la roche permet une infiltration rapide de l’eau de pluie et de ruissellement, et confère ainsi une sécheresse en surface. Ces conditions sélectionnent une faune et une flore adaptées.
Les belles orchidées sauvages aux multiples formes sont accompagnées par des espèces parfois rares de sauterelles, criquets et papillons, mais aussi de reptiles et d’oiseaux. L’Orchis pyramidal côtoie ainsi l’Azuré bleu-céleste, la Coronelle lisse, la Mante religieuse et la Pie-Grièche écorcheur.
Les nombreuses espèces qui trouvent refuge dans ces espaces protégés profitent de l’entretien régulier mené par l’équipe technique du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine et par le retour des moutons.
La CCPOM soutient les actions de sauvegarde menées sur les pelouses calcaires de son territoire par un partenariat passé avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN). Celles-ci sont situées à Clouange, Rosselange et Vitry-sur-Orne.
Vous aussi, contribuez à leur préservation !
Le feu représente un risque sérieux pour ces espaces fragiles, de même que la circulation en véhicule à moteur en dehors des chemins autorisés, le dépôt de déchets ou la cueillette intempestive !
Alors, gardez les bons réflexes !
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger ci-dessous la plaquette de présentation « Les pelouses calcaires du Val de Fensch, du vert après le fer ».