Pays Orne Moselle

Du nouveau en déchèterie

Depuis le 1er avril 2024, un nouvel exploitant gère les 4 déchèteries de la CCPOM et quelques nouveautés ont été mises en place :

  • + d’amplitude horaire les samedis : désormais, de mars à octobre, les déchèteries sont ouvertes sans interruption les samedis, de 9h30 à 18h.
  • + de valorisation : pour les déchets non valorisables, fini l’enfouissement et place à la valorisation énergétique ! Les déchets non dangereux, non réutilisables et non recyclables, appelés tout-venant, sont transformés en Combustible Solide de Récupération (CSR), une fois que les déchets destinés à la valorisation matière ont été retirés. La combustion du CSR permet de produire de l’énergie en substitution d’énergies fossiles. Désormais, l’ensemble des bennes tout-venant des 4 déchèteries est traité en CSR et permet ainsi de produire de l’énergie au lieu d’être enfoui.

Une nouvelle règle : la limitation des apports

Les apports en déchèterie sont limités à 1 passage par jour et à 2m3 maximum.

Rappel du règlement :

L’accès aux déchèteries est réservé aux habitants de la Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle munis d’une carte.

Le retrait de la carte de déchèterie (1ère demande) peut se faire directement à la CCPOM ou la demande peut être faite par mail, en envoyant un justificatif de domicile et une pièce d’identité à l’adresse : servicedechets@ccpom.fr, dans ce cas la carte sera envoyée par courrier.

En cas de perte ou de vol, la nouvelle carte est facturée 5 euros.

Les déchèteries communautaires sont interdites aux professionnels. Ils doivent déposer les déchets issus de leur activité dans une déchèterie destinée aux professionnels.

Le prêt ou l’utilisation d’une carte de particulier lors de la réalisation de travaux par un professionnel sont interdits.

  • La déchèterie d’Amnéville n’accepte pas la ferraille ni les déchets d’équipements électriques et électroniques (appareils électroménagers).
  • Merci de vous rendre sur les déchèteries de Marange-Silvange, Moyeuvre-Grande ou Sainte-Marie-aux-Chênes.