Liaisons douces
Non polluante et bénéfique pour la santé, l’utilisation du vélo pour les déplacements de faible distance (<5 km) est une alternative écologique aux déplacements en voiture.
La CCPOM s’est engagée dans l’élaboration d’un schéma directeur cyclable permettant de définir les priorités à une échéance de 5 ans dans la mise en place d’aménagements cyclables et le développement de services dédiés permettant à terme de favoriser l’essor du vélo sur le territoire. Elle est lauréate de l’appel à projet AVELO 2 dans le cadre de cette action.
Plusieurs aménagements permettent de parcourir à vélo ou à pied une partie du territoire
- Le Fil Bleu de l’Orne (cyclistes, piétons, rollers…), permet de relier les communes de la vallée de l’Orne à la Voie Bleue. Toutes les informations concernant les accès au Fil Bleu figurent en téléchargement ci-dessous.
- La piste cyclable Rombas / Amnéville / Hagondange, le long de la RD47, est réservée aux cyclistes et est ouverte au public depuis septembre 2022. Elle s’étend sur environ 5 km et permet aux usagers de rejoindre la gare d’Hagondange.
- La voie verte Maizières-lès-Metz / Marange-Silvange / Cité des loisirs d’Amnéville (piétons, cyclistes, trottinettes) permet un accès via les mobilités douces au niveau de la rue de la Source sur le site de la Cité des Loisirs. Si la liaison Maizières-lès-Metz / Marange existe déjà depuis de nombreuses années, l’aménagement via le bois de Coulange sur 1,3km est achevé depuis juillet 2023.