Un nouveau geste de tri en test
En complément du tri des emballages ménagers déjà en place, la Communauté de communes du Pays Orne Moselle expérimente la collecte séparée des biodéchets en points d’apport volontaire.
En effet, 1/3 de nos poubelles sont des déchets fermentescibles, tels que les épluchures et les restes de repas, qui peuvent être valorisés pour retourner à la terre au lieu d’être incinérés.
Les communes d’Amnéville, Clouange, Vitry-sur-Orne et Sainte-Marie-aux-Chênes testent actuellement le tri des déchets en point d’apport volontaire. Les habitants de ces communes peuvent participer à cette collecte novatrice et ainsi faire progresser le geste de tri.
24 conteneurs à biodéchets, appelés « Tubes », ont été implantés, et chaque foyer volontaire a reçu un seau et des sacs en papier kraft pour le tri des biodéchets. Une fois collectés, ils sont valorisés par méthanisation pour produire du compost, utilisé en agriculture, et du biogaz.
Et pour ceux qui compostent déjà, ils peuvent toujours continuer à le faire pour obtenir du compost gratuitement, le « Tube » servira pour les biodéchets qui ne se compostent pas (restes de viande, de coquilles de fruits de mer…).
Les biodéchets acceptés :
- Déchets de préparation des repas : épluchures, noyaux, pépins, trognons,
- Restes de repas, y compris les os de viande, les restes en sauce,
- Restes de pain,
- Marc et filtre de café et de thé,
- Coquilles d’œufs,
- Essuie-tout, serviettes en papier, mouchoirs, papier journal.
Des bioseaux ajourés
Pour la précollecte des biodéchets à domicile, des bioseaux ajourés à utiliser avec des sacs en papier kraft sont proposés.
Ils favorisent la circulation de l’air et provoque une déshydratation des biodéchets, ce qui permet :
- Suppression ou forte réduction des odeurs et des liquides
- Diminution du poids à traiter
- Diminution des volumes à transporter
Une collecte sur le principe de l’échange
Au moment de la collecte, un tube plein est échangé contre un tube vide et propre, ce qui évite toute manipulation de déchets sur la voie publique.
La cuve qui compose les tubes est 100 % étanche, il n’y a pas d’écoulement possible et donc aucun risque de pollution de l’environnement
Implantation des « Tubes »
Pour connaître l’emplacements des « Tubes », téléchargez les cartes en bas de page.
Foire aux questions
Comment récupérer le matériel pour le tri des biodéchets, si je viens d’emménager ou si je n’ai plus de sacs ?
Des bioseaux et sacs kraft sont disponibles en mairie d’Amnéville (service Cadre de vie), Clouange, Vitry-sur-Orne et Sainte-Marie-aux-Chênes.
J’ai des mouchettes dans mon bioseau, que faire ?
Les mouchettes se développent surtout en été et en présence de déchets sucrés, comme les restes de fruit. Pour éviter leur apparition, vous pouvez recouvrir les restes de fruits dans votre bioseau par d’autres déchets plus secs (papier essuie-tout, petits bouts de cartons, …). Vous pouvez aussi limiter le temps de stockage des biodéchets en vous rendant plus souvent au « Tube », tous les jours si nécessaire.
Le sac kraft est-il suffisamment solide pour les biodéchets très humide ?
Les sacs en papier kraft fournis sont spécialement conçus pour cet usage. Leur fond est plat et renforcé, et un fond mobile en carton est fourni à l’intérieur pour permettre une meilleure stabilité du sac et l’absorption des liquides.
De plus, la circulation de l’air favorisée par le bioseau ajouré permet d’assécher les déchets et ainsi de limiter le risque de déchirure.
En complément, vous pouvez éventuellement ajouter des bouts de cartons ou de papier au fond du sac pour faciliter l’assèchement des déchets et donc la résistance du sac.
Je n’ai plus de sacs kraft, puis-je utiliser d’autres sacs ?
Vous pouvez utiliser les sacs en papier du commerce (rayon fruits et légumes, boulangerie) s’ils ne contiennent pas de partie en plastique, de type fenêtre transparente.
Vous pouvez également utiliser les sacs en bioplastique ou amidon qui portent la mention OK COMPOST.
Sinon, vous pouvez vous procurez des sacs kraft en mairie des communes test.
Puis-je mettre les biodéchets sans sac, directement dans le « Tube » ?
Pour des raisons d’hygiène, il n’est pas possible de mettre les biodéchets en vrac dans le tube, ils risqueraient de rester collés à l’intérieur du tambour.
Puis je mettre mes déchets de jardin dans le « Tube » ?
Les déchets de jardin comme les tontes et les tailles doivent être apportés en déchèterie, les « Tubes » ne sont pas dimensionnés pour ce type de déchets.