Le tri se simplifie !
Afin de faciliter le geste de tri et d’améliorer le recyclage des déchets, désormais tous les emballages et tous les papiers se trient sur la CCPOM.
Quels bénéfices ?
- Pour vous, un geste de tri quotidien facilité.
- Pour nous, moins d’erreurs de tri, moins de refus en centre de tri et donc un plus fort taux de recyclage.
- Pour tous : plus de tri, plus de recyclage pour protéger nos ressources et l’environnement.
Trier vos emballages n’a jamais été aussi facile : concrètement, depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez déposer tous vos emballages ménagers dans les caissettes, les bacs et les sacs de tri, ou dans les points d’apport volontaire jaunes : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception !
Quelques exemples d’emballages en plastique : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Plus de doute, c’est simple :
- 1/ C’est un emballage ? Je le trie !
- 2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
- 3/ Je dépose mes emballages séparés les uns des autres, non imbriqués.
Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre !
Retrouvez le mémo-tri avec les nouvelles règles de tri en téléchargement en bas de page.
Ensuite, direction le centre de tri où les emballages seront séparés par matériaux, mis en balle et expédiés vers des sites de recyclage : papèterie en Alsace, usine de plasturgie dans les Vosges, en Alsace ou en Côte d’Or, aciérie en Alsace et au Luxembourg, … Là, la matière est réduite en paillettes pour pouvoir réintégrer un nouveau procédé de fabrication et être transformée en produits finis : nouveaux emballages, tubes, arrosoirs, pièces auto, …
Les contenants pour le tri :
Pour le tri de vos emballages et papiers, la CCPOM fournit des sacs de tri transparents. Vous pouvez les récupérer à l’accueil de votre mairie.
Vous habitez en immeuble ? Tous les emballages et papiers sont à jeter dans le bac de tri à couvercle jaune, en vrac, sans sacs.
Le tri du verre
Le verre est recyclable à l’infini, chaque bouteille triée sera recyclée et redeviendra un emballage en verre.
Les couvercles métalliques sont à mettre avec le tri sélectif pour être recyclés.
Les bouchons en liège ou synthétiques sont à mettre avec les ordures ménagères.
Le verre culinaire, les vitres, les ampoules sont des faux amis du verre : ils ont une composition chimique différente et ne peuvent pas être recyclés de la même manière. D’autres filières existent pour les recycler, ils doivent être apportés en déchèterie.
Les miroirs et la vaisselle sont à mettre avec les ordures ménagères (en veillant à les emballer pour éviter les coupures) ou en déchèterie. Ils ne sont pas constitués de verre.
Les ordures ménagères
Les ordures ménagères, collectées en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire, sont dirigées vers l’usine d’incinération HAGANIS à Metz, pour être valorisées énergétiquement en chaleur et en électricité.
Les déchets dangereux ne doivent pas être déposés avec les ordures ménagères mais apportés en déchèterie.