Une seconde vie pour les lampes…
Depuis déjà plusieurs années, les particuliers peuvent déposer en déchèterie leurs lampes usagées afin qu’elles soient recyclées. La CCPOM a signé une convention avec Recylum, éco-organisme agrée pour ce type de déchets.
Quelles lampes pouvons-nous recyclées ?
Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables. Par lampes, il faut comprendre toute source lumineuse à l’exception des ampoules à filament.
Parmi elles on y retrouve :
Ce type de lampe contient une substance dangereuse : le mercure. (En fin de vie, elles nécessitent donc un traitement particulier et ne doivent pas être jetées avec les autres déchets ménagers).
Ces lampes ne contiennent pas de mercure mais un circuit électronique qui nécessite qu’elles soient recyclées.
Comment reconnaitre les lampes recyclables ?
Les lampes recyclables portent toutes le symbole « poubelles barrée » signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.
(Les ampoules classiques dites à filament, peuvent être jetées avec les ordures ménagères mais pas dans le conteneur à verre.)
Ou déposer vos lampes usagées ?
Liste des magasins disponible sur www.malampe.org
Que deviennent vos lampes usagées ?
Les lampes sont prises en charge par Récylym, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
Les lampes sont ensuite recyclées à plus de 90 % de leur poids.
Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes : www.malampe.org