Vitry-Sur-Orne

Mairie de vitry-sur-orne

Présentation de Vitry-Sur-Orne

La commune compte 2500 habitants pour une superficie 761 ha dont 383 ha de forêt.

Cadre de vie.

La commune de Vitry-sur-Orne se trouve à 5 km de la rive gauche de l'Orne. Vitry est au cœur de la Vallée de l'Orne, de ses hautes terrasses alluviales aux sols fertiles et de ses collines aux riches forêts sur les sommets.

Environnement.

La réalité du réchauffement climatique n'est plus à prouver. Loin de s'en accommoder, la municipalité de Vitry-sur-Orne veut trouver des solutions à l'échelle locale pour préserver l'environnement dans tous ses actes.

Agir sur la pollution liée aux déplacements des véhicules avec l'installation d'un système de dopage à l'eau sur les utilitaires communaux. Les résultats sont sans appel : baisse de la consommation de carburant de 33% et réduction de la pollution de 82 % ! Vitry-sur-Orne est la première collectivité en France à s'équiper d'un système de dopage à l'eau.

Valoriser les ressources naturelles à la portée de tous. La municipalité a décidé de subventionner l'achat de récupérateurs d'eau de pluie pour les habitants de la commune. 230 récupérateurs d'eau de pluie d'une capacité de 500 litres ont été livrés. Tandis que plus une goutte d'eau du réseau d'eau potable n'est utilisée pour l'arrosage des espaces verts, la municipalité étant équipée elle aussi de cuves de récupération.

La nature revient dans la ville : un nouvel employé vient d'intégrer le staff municipal : « Pilote » un cheval de trait ardennais pour l'entretien des espaces verts ! Avec sa force de traction, il remplace sans pollution la force motorisée. Porteur de symbole comme la nature et la ruralité, les automobilistes deviennent d'ailleurs plus patients au volant.

Le logo-écolo nouveau est arrivé ! C'est Lauren en classe de CM1 qui a remporté le concours logo avec pour thème la protection de l'environnement organisé par la municipalité. Ce logo figurera sur le papier entête de la mairie pendant un an, ce concours étant reconduit l'an prochain.

Avec ses 2500 habitants, Vitry-sur-Orne a su garder le charme d'un petit village dans un cadre naturel préservé. Comptant 761 hectares, la forêt en occupe encore 383 ! Au milieu de champs, de vergers et de bosquets, l'architecture vitryenne est un savant équilibre entre modernisme et héritage architectural ancien. Vestige du passé, Beuvange est un quartier qui a toutes les caractéristiques d'un vieux village vigneron avec ses ruelles étroites, ses maisons basses à l'abri sous les collines. L'Etang du Tivoli, lieu de pêche et de repos de 50 ares au milieu de la forêt, est aleviné tous les ans. Les pêcheurs peuvent se renseigner en mairie.

Patrimoine.

La municipalité a restauré les cinq calvaires ou croix de chemin qui se situaient sur le territoire communal. Vous pouvez les voir, devant le cimetière, rue Clémenceau, rue Jean Burger, à Beuvange ainsi que devant le centre socioculturel.

Ces croix de chemin, appelées également en allemand « Bildstock » signifiant « colonne à images » ou « fût porte images » se développèrent à partir du XVème siècle. L'espace paroissial fut avant tout sacralisé par la multiplication de ces croix. Ces petits chefs d'œuvre d'art sont le reflet de la piété populaire si présente à Vitry à cette époque, sans doute influencée par la présence de l'Abbaye du Justemont.

L'Abbaye du Justemont est une ancienne abbaye de Prémontrés. Elle surplombe majestueusement la plaine de la Moselle et la vallée de l'Orne si bien qu'on peut y apercevoir par temps dégagé la ville de Metz et celle de Thionville. Sa date de fondation connaît des controverses, toutefois on sait qu'elle se situe entre 1137 et 1141. Elle a été une grande puissance foncière, domaniale des environs, un vrai centre économique. Les religieux de Justemont appartenaient à un Ordre de chanoines réguliers. L'Abbaye du Justemont a connu plusieurs guerres, pillages et occupations, depuis 1984 elle abrite un Centre d'Adaptation au Travail.

L'église actuelle de Vitry fut édifiée au début du XXème siècle par la volonté des abbés Collin, Sibille et des paroissiens. L'architecture est inspirée de plans « néo-Renaissance italienne ». La nouvelle construction conserva néanmoins le clocher de 1849. Dans le chœur, l'ancien autel de l'abbaye de Justemont (XVIIème siècle) fut remonté après restauration. Dans la nouvelle église, les vitraux de l'ancienne ont été remontés, ainsi que le chemin de croix, l'orgue reconstruit. Dans la nef, une allégorie figure toujours en haut-relief le saint patron de Vitry, Saint Etienne pape et martyr, coiffé de la tiare et entouré d'angelots.

Retour accueil

VITRY-SUR-ORNE CONTACTS

LES COORDONNEES

19, rue jean jaurès
57 185 VITRY-SUR-ORNE
Tél. 03 87 67 02 74
Fax. 03 87 67 75 57
www.vitry-sur-orne.com

LES HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi, mardi, jeudi, vendredi
8h à 12h et 13h15 à 17h

http://francepharm.net http://www.francemedicale.net