Rosselange

Mairie de Rosselange

Présentation de la ville

Rosselange doit son nom très vraisemblablement à la charte n° 20-22 du cartulaire de l'abbaye de Gorze où le nom de « Rocheringas » y figure pour la première fois. Ce nom connaîtra de nombreux changements en passant par « Roslingis » vers 1186, « Rocherange » vers 1272, « Rosseranges » vers 1299, « Roucherange » vers 1380, « Rochellange » vers 1424, « Rochelange » vers 1571 pour se stabiliser sur le nom de Rosselange vers 1631.

Jadis, Rosselange dépendait de l'ancienne province du Barrois tout comme les localités voisines. Essentiellement à vocation agricole et cultivant la vigne sur ses coteaux (vers le III ème siècle), la commune prit possession de l'abbaye de Gorze en 775, avant d'être partagée en plusieurs fiefs.

La sidérurgie s'implante ensuite grâce à la famille De Wendel, transformant le petit village en une citée industrielle qui conservera malgré tout son caractère typique et rural.

Actualités.

Toutes les actualités sur www.rosselange.fr

Infrastructures sportives et de loisirs.

La commune dispose d'un gymnase, d'une salle de musculation, d'un stade de foot, d'un stand de tir, d'un court de tennis, et d'un boulodrome. Plusieurs aires de jeux sont également à disposition des enfants : quartiers des Essards, Cité Jamailles, quartier Sainte Odile. La commune organise également des centres aérés au cours des vacances scolaires.

La culture.

La commune est équipée d'une bibliothèque, située dans le bâtiment du Fort Chabrol, dont l'architecture mérite d'être visitée. La bibliothèque propose de nombreux ouvrages (romans, revues, livres, bandes dessinées...). Un espace multimédia permet à tout public de venir s'initier à l'informatique.

Elle est dotée d'une chaîne locale infographique (Créfiotes TV) depuis le 27 juin 2002. CTV informe les habitants sur les activités communales et associatives.

Les Services aux administrés.

  • Le restaurant d'enfants est ouvert tous les jours et accueille en moyenne 120 enfants par jour (deux services à chaque midi).
  • Le service périscolaire est très sollicité en raison des services proposés : accueil périscolaire du matin (prise du petit déjeuner avant l'école, de 7h30 à 8h30), prise en charge des enfants de 11h30 à 13h20, et accueil périscolaire du soir de 15h45 à 18h30 (activités diverses...).
  • Les mercredis loisirs accueillent aussi de nombreux enfants chaque mercredi avec le périscolaire de 11h30 à 13h30 et les mercredis loisirs de 13h30 à 17h30
  • La commune dispose aussi d'un foyer AMLI (Association pour le Mieux être et le Logement des Isolés).
  • Une agence postale communale...

Par ailleurs, l'espace du centre socio culturel Guerin Petrement regroupe les activités sociales. On peut en effet y trouver :

  • Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Rosselange qui a pour objectif d'aider toute personne en difficulté (colis alimentaires, secours d'urgence, etc...). Le CCAS organise aussi un voyage par an au profit des séniors.
  • Une association TRANS BOULOT qui propose des services de transport à des salariés ou à des demandeurs d'emploi à des tarifs préférentiels.

 

Retour accueil

ROSSELANGE CONTACTS

LES COORDONNEES

49 place Jean Burger
57 780 ROSSELANGE
Tél. 03 87 67 06 36
Fax. 03 87 67 76 95
www.rosselange.fr

LES HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
Mercredi de 8h à 12h