Roncourt

Présentation de Roncourt

Histoire de l'église Saint Georges.

Le chapitre de la cathédrale paraît avoir été le premier possesseur; l'abbaye de Saint Martin les Metz avait à Roncourt des biens et des droits. En 1320 le Comte de Bar Thiébaut II engage Roncourt à deux riches bourgeois de Metz, De la Cour et Le Hongre. On trouve parmi divers seigneurs de ce lieu, les Gournay, de Metz, en 1456, et les Serrières, aussi de Metz en 1482.

La ville compte 678 habitants (2006) appelés Roncourtois et Roncourtoises. La ville a une superficie de 675 hectares dont 256 hectares de forêt.

Chapelle de Saint-Georges.

La chapelle consacrée à Saint Georges est orientée. Elle se compose d'une nef à deux travées de style gothique tardif (1466) sans collatéraux et d'une abside à fond plat; sa longueur totale est de 16 mètres. L'Abside est la partie la plus ancienne; elle peut dater du 13°siècle. Les ogives reposent sur quatre colonnes engagées dans les maçonneries d'angle; la hauteur sous clé de voûte est de 4.8 m. Les chapiteaux sont des "corbeilles" légèrement coniques, surmontées de tailloirs; ceux du fond ont un décor végétal, ceux de l'entrée un décor géométrique. Les tailloirs ont 0.29 m de côté, 0.08m d'épaisseur; chacun est orné d'une gorge, et percé de trous cylindriques destinés peut être à des supports de cierges. Au fond, il y avait un occulus triangulaire, maintenant disparu. La nef date de la seconde partie du 15° siècle (1466); une grande fenêtre de style flamboyant a été aménagée au milieu du 16° siècle. Le clocher quadrangulaire, de 10 mètres de haut, est contemporain de la nef. Au sol de la chapelle, qui monte légèrement du portail deside, on distingue des dalles funéraires usées.

Il y a cent ans, on voyait encore dans la nef des pierres tombales, notamment des familles Caillou, Le Canard, Le Bonhomme , Robinot : Didier Robinot archer des gardes du duc de Lorraine, Bastien Le Canard, sergent en la gruerie de Briey, Mangin Caillou mayeur de l'abbaye de St Martin les Metz.

Christ de Pitié.

A droite, à l'extérieur, un ancien ossuaire a reçu, sans doute au XVIe siècle, un Ecce Homo, ou Christ de pitié, de la fin. A l'origine, les ogives de cet ossuaire reposaient sur quatre consoles d'angles ornées de crânes et de tibias entrecroisés; il restait trois consoles au siècle dernier, il en subsiste une seule aujourd'hui. Au dessus du portail de l'ancien cimetière qui entoure la chapelle, un Saint Georges de pierre à cheval tuant un dragon, datée de 1554, de style archaïque, et encore décoré de fleurs le 23 Avril, jour de la fête de Roncourt.

En conclusion la chapelle de Roncourt est un monument vénérable, qui mérite intérêt et respect.

Retour accueil

RONCOURT CONTACTS

LES COORDONNEES

30 r Raymond Mondon
57 860 RONCOURT
Tél. 03 87 53 50 22

LES HORAIRES D'OUVERTURE

le lundi , mardi et jeudi : de 10 h à 11 h 30
le mardi et jeudi : de 13 h 30 à 18 h
le vendredi de 9 h à 11 h 30
le samedi de 9 h à 11 h