Moyeuvre-Petite

mairie

A l'origine de Moyeuvre Petite

Le village est situé approximativement sur un axe Thionville-Briey, dans une vallée étroite où coulait un ruisseau appelé Verlambo, qui terminait sa course dans le Conroy. C'est sur les bords de ce ruisseau qu'au XVIIIè siècle un petit nombre d'habitants s'installèrent.

Durant de longs siècles, Moyeuvre Petite et la ferme Corbas firent partie intégrante, en tant qu'annexe, de Moyeuvre Grande et il fallu attendre la loi du 20 septembre 1792 pour voir Moyeuvre Petite devenir commune indépendante.

La fôret

La forêt couvre environ 4/5ème du ban communal. Promeneurs et randonneurs peuvent à loisir y découvrir faune et flore diverses. Dans les hêtraies, on trouve chênes, charmes, bouleaux, épicéas et pins, noisetiers et d'autres essences plus précieuses comme l'érable, le sycomore et le merisier. Les cueilleurs de mousserons, morilles, girolles y sont connus. Les renards sont les principaux hôtes de ces bois, on surnomme les habitants du village les Renards.

Le Pérotin

A proximité du village se trouve le Pérotin, célèbre il y a quelques décennies pour sa source d'eau chaude, découverte en 1911. C'est à la profondeur de 965 mètres que cette source à jailli, à la température de 49° et un débit de 500 litres à la minute. Aujourd'hui, le site du Pérotin est un lieu de promenade et de détente dans un cadre de verdure.

Le calvaire de Corbas

Le calvaire de Corbas surplombe le village. La croix matérialise le souhait formulé par tous les déportés et les habitants pendant l'occupation nazie. Ils avaient fait le vœu d'élever un calvaire sur la côte Corbas pour fêter leurs retrouvailles et la fin du conflit. Cette croix a été inaugurée en 1949.

Retour accueil

MOYEUVRE-PETITE CONTACTS

LES COORDONNEES

11 Grand Rue
57250 MOYEUVRE-PETITE
Tél. 03 87 58 88 29
Fax. 03 87 58 56 30
www.moyeuvre-petite.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi, mardi et vendredi
9h à 12h et 14h à 16h

Mercredi - 9h à 12h

Jeudi - 14h à 16h