Clouange

Présentation de Clouange

A mi-chemin entre Metz et Thionville, Clouange, qui compte 3676 habitants, est située sur la rive gauche de l’Orne, dans le canton de Moyeuvre-Grande. Ville de services, fort dynamique, elle a toujours été, de par sa position centrale, un carrefour au cœur de la Vallée de l’Orne.

L'écusson, représentant deux barbeaux d’or et des roses, rappelle que le village s'est trouvé sous la domination des Ducs de Bar avant d’appartenir à la famille des Bettainvillers (seigneurs de Clouange du 14ème au 16ème siècle).

Rattaché au village voisin de Vitry-sur-Orne durant un siècle, Clouange est autonome depuis 1907.

La géographie, et notamment la topographie (côte de Moselle) ont permis durant des siècles la culture de la vigne sur la colline dominant le village, faisant de Clouange un important bourg vigneron jusqu’à l’entrée dans l’ère industrielle et l’installation de nombreuses usines sidérurgiques aux alentours, moment à partir duquel le village a commencé à prendre son importance avec l’arrivée de nombreux migrants.

 

clouangecommune1
grotte

Le patrimoine naturel

La commune a su conserver un patrimoine naturel important.

Une bonne partie de son paysage est composée de forêts et espaces verts, lieux de promenades très agréables, et rendez-vous de nombreux amoureux de calme et de nature.

Une source d'éboulis, la Belle Fontaine, jaillit au cœur de ce massif et rejoint l'Orne après une descente en cascade, ayant autrefois fait tourner un moulin, avant que ses eaux ne soient utilisées par une limonaderie.

Descendant du bois, on peut s'arrêter admirer le calvaire sculpté par François Lapierre, ou se reposer sur les bancs de la Grotte, fidèle copie de la grotte de Lourdes, lieu calme et serein, dans un site très verdoyant. Par ailleurs, la rivière Orne qui coule sur la commune, dont les abords ont été aménagés, offre aux amoureux de la pêche une très grande diversité faunistique.

Sur les hauteurs, le coteau, les prairies calcicoles caractérisées par une flore et une faune variée, sont aujourd’hui entretenues par le pâturage d’un troupeau de moutons. Un important massif boisé de grande valeur sylvicole occupe le plateau.

Dans les bois, sur le plateau dont l'altitude moyenne est de 280 mètres, l'essence dominante est le hêtre mais chênes, charmes, bouleaux ou épicéas et sapins entrent également dans la composition de sa forêt.

Il n’est pas rare de rencontrer, en se promenant, des chevreuils (brocard, chevrette et faons), ceux-ci affectionnant le biotope du plateau, ou bien des sangliers, très nombreux sur tout le massif.

Education

Quatre écoles, deux maternelles et deux primaires accueillent les enfants de la localité, un restaurant d’enfants et un service périscolaire sont à la disposition des élèves.

Sports et Loisirs

L’infrastructure sportive et de loisirs se compose d’un gymnase, d’un dojo, d’un stade synthétique, d’un boulodrome couvert, de terrain de tennis, d’un centre socio-éducatif « L'Îlot Z'Ados », d’un conservatoire de musique et de danse, d’une bibliothèque ainsi que d'une ludothèque.

L’Office Municipal de la Culture et des Loisirs de la ville, l’OMCLC, les nombreuses associations clouangeoises mais aussi la mairie propose de nombreuses manifestations à retrouver sur l'agenda du site :


http://www.clouange.fr/agenda.php

http://www.omclc.fr/

 

Retour accueil

CLOUANGE CONTACTS

LES COORDONNEES

1 Rue Joffre
57 185 CLOUANGE
Tél. 03 87 67 02 37
Fax. 03 87 58 11 75
www.clouange.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi
8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

Le samedi de 9h à 12h
sauf en juillet et en août