Liaisons douces

Se déplacer autrement

La CCPOM développe les modes de déplacement doux pour contribuer à la création d’un cadre de vie agréable et renforcer l’attrait touristique du territoire. Cela passe notamment par un maillage cohérent de liaisons, en continuité avec les territoires voisins et permettant de desservir les principaux pôles générateurs de déplacements.

Le Fil Bleu de l’Orne…

Suite aux travaux d’aménagement des berges de l’Orne réalisés en 2015 par l’EPFL (Etablissements Publics Fonciers de Lorraine), le Fil Bleu relie désormais Moineville à Vitry-sur-Orne, avec pour vocation de rejoindre la vélo-route Charles Le Téméraire à hauteur de Richemont.

ccpom-liaison-douche

…se prolonge

Dans la perspective de ce projet, et afin d’assurer la continuité du tracé, la CCPOM a réalisé en 2017 une passerelle piétons et vélos, qui franchit l’Orne à hauteur de Vitry-sur-Orne, et le prolongement de la piste jusqu’à la limite de Gandrange en rive gauche.

La suite du parcours jusqu’à Richemont et la vélo-route Charles le Téméraire sera réalisée par la communauté de communes de Rives de Moselle.

De nouvelles liaisons en perspective

La création de nouvelles liaisons douces est à l’étude par la communauté de communes de Rives de Moselle et notamment une liaison entre Maizières-lès-Metz et le site thermal d’Amnéville, passant par Marange-Silvange.

Maillage des sentiers communaux

En complément du Fil Bleu, la qualité du cadre de vie sur la CCPOM passe aussi par les chemins pédestres qui la traversent.

Un recensement des chemins existants a déjà été initié, avec l’appui des communes.

Pour aller plus loin dans la mise en valeur de ces itinéraires, la CCPOM a passé une convention avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’un réseau de randonnée. Un schéma global de boucles de promenades et de randonnées reliées entre elles et maillant le territoire de la CCPOM pourra ainsi être créé, pour le plaisir des habitants et des touristes de la CCPOM.

Le diagnostic est actuellement en cours sur carte, avant la phase d’étude de faisabilité sur le terrain au printemps.

Itinéraires de randonnée

Découvrez la richesse des paysages de la CCPOM avec la carte des itinéraires de randonnée, réalisée par le Club Vosgien de la Vallée de l’Orne, avec le soutien de la CCPOM.