Protection et mise en valeur de l'environnement

Diagnostic du réseau hydrographique secondaire

La CCPOM, ayant conscience de l’enjeu et de l’importance de l’eau, s’est déjà engagée dans un projet de valorisation et d’aménagement de cours d’eau au travers de l’opération « fil bleu de l’orne »  Sur un linéaire de 25 km de Moineville à Vitry-sur-Orne, une promenade a été créée le long de l’Orne.

Toutefois, la mise en valeur de ce patrimoine naturel passe également par une redécouverte du réseau hydrographique secondaire. Sous l’impulsion des élus, la Communauté de Communes a décidé d’engager une étude sur l’ensemble de ce réseau. L’objectif défini par la CCPOM est la valorisation de la ressource « eau » et du patrimoine qui l’accompagne.

Un travail décomposé en deux parties : 

  • la réalisation d’un diagnostic reprenant une analyse fine, détaillée et complète du réseau hydrographique, du foncier (ruisseau et environnement proche), de l’existant (sous l’aspect technique et environnemental) et des fonctions et usages des ruisseaux repérés.
  • la réalisation d’une étude d’aménagement du réseau secondaire qui, en s’appuyant sur le diagnostic, permet de proposer à la CCPOM une stratégie d’aménagement d’ensemble et des propositions d’aménagement pour chacun des cours d’eau à aménager.

La phase diagnostic a été réalisée dans sa totalité par l’AGURAM et l’étude d’aménagement va être lancée. Les actions de conservations des berges seront prochainement entreprises.

http://francepharm.net http://www.francemedicale.net