Protection et mise en valeur de l'environnement

A télécharger

pdfla synthèse du diagnostic

pdfLe livre 2 (Le programme d'actions)

pdfLe livre 3 (Partenariat et outils)

Elaboration d'un plan paysage

Dans le cadre de la politique régionale de Paysage, l’AREL et la DIREN ont donné la possibilité à la CCPOM de bénéficier d’une expertise paysagère pour accompagner la réflexion sur la mise en œuvre d’un Plan Paysage. Cette expertise a permis d’aboutir à des pistes d’ouverture et de réflexion sur le volet «Protection et Mise en valeur de l’environnement » par une prise de connaissance rapide du territoire et des projets qui y sont menés avec une vision extérieure. Cette étude, dont les conclusions ont été présentées aux élus à l’été 2005, a été l’élément déclencheur pour le lancement de la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle dans l’élaboration de son Plan Paysage.
 
Du point de vue paysager, le territoire de la CCPOM n’a pas d’unité. Assemblage d’entités ou d’éléments paysagers, la complexité qui en résulte se retrouve dans les modes de croissance et de production urbaines.
 
La Communauté de Communes du Pays Orne Moselle a élaboré un plan paysage afin de mener une réflexion sur le devenir de son territoire en termes de paysage. La volonté était de conserver, de redécouvrir, et de mettre en exergue les qualités de la diversité et de la complexité morphologique initiales du territoire intercommunal, mais le Plan paysage est également à considérer comme l’expression paysagère du Projet de territoire fondé sur les réalités géographiques, historiques et humaines. Il tient donc obligatoirement compte de l’ensemble des projets qui font évoluer le territoire au quotidien afin de les mettre en cohérence avec l’ambition commune de la Communauté de Communes et des communes.
 
L’élaboration du plan paysage a été lancée en 2006.
Le bureau d’étude a réalisé un diagnostic paysager détaillé et afin d’établir une concertation avec les acteurs du paysage, il a été décidé de constituer trois groupes de travail thématiques composés d’au moins une personne désignée par et pour chaque commune:
  • groupe 1 : les acteurs qui exploitent le territoire (agriculteurs, sylviculteurs, arboriculteurs, mineurs...)
  • groupe 2 : les acteurs qui ont une relation sensible avec le territoire (promeneurs, associations sportives ou de loisirs, écologistes, chasseurs...)
  • groupe 3 : les acteurs qui s'intéressent à l'urbanisation et à l'histoire du territoire (associations des fêtes, commerçants, industriels, écoles, historiens...)
Ces groupes sont subdivisés en trois sous groupes reprenant les trois entités paysagères de la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle : la vallée de l’Orne (Moyeuvre Petite, Moyeuvre Grande, Rosselange, Clouange et Vitry sur Orne), le Plateau (Sainte Marie aux Chênes, Montois la montagne, Roncourt et Malancourt la Montagne) et la Côte de Moselle (Bronvaux, Pierrevillers, Marange Silvange, Rombas et Amnéville).
Ces groupes se sont réunis sur une période de quatre mois à raison de trois réunions par groupes. L’ensemble des personnes ayant ainsi travaillé a pu prendre connaissance des conclusions de chaque groupe lors d’une réunion plénière fin mai 2007.
Le travail de ces groupes a permis de sensibiliser les acteurs du paysage, d’enrichir le diagnostic du territoire et d’approfondir les enjeux paysagers car le paysage appartient à tous et tous sont acteurs du paysage.