Plan climat air énergie territorial

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

La CCPOM est depuis longtemps engagée dans diverses démarches de développement durable.

Avec 54 500 habitants, elle est tenue de réaliser un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) selon les prescriptions de la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, promulguée le 17 août 2015.

Par l’élaboration du PCAET, elle devient coordinatrice de la transition énergétique sur son territoire pour atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique et adapter le territoire à ce dernier :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 (facteur 4).
  • Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à l’année de référence 2012.
  • Porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d’énergie en 2030, 23% en 2020 ; et à 40 % de la production d’électricité.

Cette démarche est l’occasion d’enclencher un changement de paradigme, en passant d’un système énergétique classique basé sur les consommations d’énergie fossile et aujourd’hui menacé, à une exploitation de ressources locales et renouvelables.

Le PCAET doit également conduire à réduire la vulnérabilité des ménages et des activités économiques du territoire face aux effets du changement climatique.

La participation de l’ensemble des acteurs concernés (collectivité, citoyens, société civile organisée, entreprises et autres acteurs économiques) sera essentielle pour garantir la réussite de la démarche PCAET.

Le diagnostic

La première étape de l’élaboration de ce Plan Climat est de réaliser un diagnostic du territoire pour analyser les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et polluants, le potentiel de production d’énergie renouvelable, la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique et d’identifier des leviers d’actions.

Il permettra de poser les bases de la construction d’une stratégie et d’un plan d’actions pour le PCAET.

Le plan d’actions

Suite au diagnostic, la 2ème phase consiste à construire collectivement un plan d’actions pour répondre aux enjeux énergétique et climatique. Un forum ouvert organisé le 25 avril dernier a permis de réunir élus, agents et partenaires de la CCPOM pour permettre l’émergence d’axes stratégiques. La question centrale de ce séminaire participatif était : le climat change… et nous ?

Les thématiques qui ont émergées seront approfondies lors d’ateliers thématiques, avec les acteurs du territoire pour que le plan d’actions soit partagé par le plus grand nombre.

Une question , une remarque ?