LA PREVENTION DES DECHETS

La prévention des déchets, qu’est-ce que c’est ?

Nous produisons aujourd’hui 2 fois plus de déchets qu’il y a 40 ans !

En plus du coût pour leur gestion et leur traitement, nos déchets ont des impacts sur l’environnement et nécessitent des ressources et de l’énergie pour la production de nos biens de consommation qui deviennent déchets.

Pour limiter ces impacts, il est indispensable de jeter moins. C’est la prévention des déchets.

Le programme de prévention

La Communauté de Communes s’est engagée dans un programme local de prévention des déchets sur 5 ans, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME).

1 OBJECTIF = réduire de 7 % la production de déchets en 5 ans.

Le diagnostic du territoire

Un diagnostic du territoire a été réalisé pour avoir un état des lieux précis, identifier les gisements de déchets sur lesquels agir et définir les actions à mettre en œuvre.

Nous pouvons tous agir !

Pour les habitants de la CCPOM, qui produisent en moyenne 380 km/an de déchets (ordures ménagères + collecte sélective), l’objectif de +7% représente une réduction de 26 kg par personne. Réduire ses déchets, ça n’est vraiment pas compliqué ! Et bien souvent, cela permet aussi de faire des économies.

La prévention des déchets en 10 gestes:

  1. Faites du compost : en compostant vos déchets de cuisine et de jardin, vous pourrez réduire d’1/3 votre poubelle tout en produisant du bon compost pour nourrir la terre. Epluchures de fruits et de légumes, filtres et marc de café, feuilles mortes, tontes de gazon, … autant de déchets qui peuvent être détournées des ordures ménagères.

  2. Collez un stop-pub sur votre boîte aux lettres pour ne pas recevoir de publicité.Vous continuerez tout de même à recevoir le journal de votre commune et les informations des collectivités.

  3. Les achats: privilégiez les grands conditionnements plutôt que les emballages individuels et préférez les produits vendus à la coupe ou en vrac (fruits, légumes, fromage, ...) et des produits concentrés et les recharges (lessive, savon, shampooing). En plus d’alléger vos poubelles, vous ferez des économies. En effet, deux paquets de 500 g coûtent bien souvent plus cher qu’un paquet d’1 kg.

  4. Evitez le gaspillage alimentaire: penser à accommoder ou à cuisiner autrement les restes de la veille. Il suffit d’y penser : un hachis parmentier avec des restes de viande, de la compote avec des fruits abîmés, de la chapelure ou du pain perdu avec du pain sec. Surveillez les dates limites de consommation et faites une liste de course pour ne pas acheter d’aliments qui ne pourront pas être consommés à temps.

  5. Buvez l’eau du robinet... elle est tout à fait potable, régulièrement contrôlée, de très bonne qualité, idéale pour le quotidien, toujours disponible et coûte 100 fois moins cher que l’eau en bouteille.

  6. Pensez à utiliser un sac ou un cabas réutilisable pour faire vos courses, même dans les petits commerces de proximité.

  7. Économisez les piles et préférez les piles rechargeables : quand cela est possible, mieux vaut se brancher sur le secteur ou utiliser des objets mécaniques plutôt qu’électroniques (jouet, balance...). Les piles rechargeables, qui peuvent l’être jusqu’à 1000 fois, sont également un bon moyen de faire des économies ! Si toutefois vous avez encore des piles jetables, jetez les dans une borne à pile lorsqu’elles sont hors d’usage, pour qu’elles soient recyclées.

  8. Choisissez les produits avec un label environnement : pour des produits tout aussi efficaces mais moins polluants et moins nocifs. C’est également un bon moyen de préserver sa santé en évitant de s’exposer à des composés qui peuvent être toxiques.

  9. Réparez-réutilisez : donner, revendre, échanger, troquer, réparer, relooker ... plutôt que jeter. Une petite annonce sur internet ou dans un journal d’annonce permettent bien souvent de trouver preneur à un objet qui vous est inutile.

  10. Pensez aux cadeaux dématérialisés : bon pour un massage, cours de cuisine ou d’œnologie, place de théâtre ou de concert, ... pour faire plaisir sans faire de déchets !