Le parc d'activités DEUX RIVIERES

Le parc d'activités communautaire DEUX RIVIERES est situé sur les territoires des communes de Rosselange et de Moyeuvre-Grande. Il se trouve à 20 km de Metz, à 15 km de Thionville et à moins de 30 km de la frontière luxembourgeoise. Ce parc d'activité s'étend sur 5,5 hectares. Les terrains, occupés autrefois par la sidérurgie, sont plats et aménagés avec VRD. Seule une parcelle de moins d'un hectare en bordure de la RD9 est commercialisable. Le reste du parc d'activités est occupé.

Les liaisons

Routières

La zone est longée par la RD9 à 4 voies; au viaduc de Rombas, la RN 52 assure la liaison vers les autoroutes A4 et A31; l'aménagement du nouvel axe nord-sud à quatre voies entre Florange (A30) et Marange-Silvange (A4 – A31) est en cours de réalisation.

Ferroviaires

Les gares de Metz, de Thionville et d'Hagondange accueillent le trafic de voyageurs et de marchandises. Par ailleurs, à 12 km, Woippy une des premières gares de triage en France. Enfin, le TGV Est permet depuis le mois de juin de relier Metz à Paris en 1h30.

Aériennes

L'aéroport régional Metz Nancy Lorraine se situe à 50 km ainsi que l'aéroport international de Luxembourg Findel (liaisons internationales de frêt); l'aéroport de Sarrebruck-Ensheim se trouve quant à lui à 100 km.

Fluviales

L'accès au port de Thionville Illange sur la Moselle canalisée au gabarit européen est possible; l'accès au Rhin, à Anvers et Rotterdam, se fait par automoteurs rhénans de 2400 T. Les écluses permettent d'accueillir 2 barges de 1500 T. avec leur pousseur ou de grosses péniches automotrices de 10.5 m de large, de 110 m de long avec un enfoncement de 3 mètres.

Voiries et réseaux divers

  • La voirie de desserte interne est d'une largeur égale à 8 m.
  • L'alimentation électrique est de 20 KV et la qualité de desserte, tant en haute qu'en basse tension, est excellente.
  • Concernant le réseau de gaz naturel, la pression de service est de 4 bar.
  • L'alimentation en eau potable se fait par des canalisations de 150 mm, à une pression de 7,4 bar.
  • Les réseaux séparatifs pour les eaux pluviales et les eaux usées sont de diamètre 600 mm et 250 mm. Les eaux et effluents industriels doivent être traités avant rejet.
http://francepharm.net http://www.francemedicale.net